02mars
« Tom et P’tit loup », trois générations pour un spectacle
La Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) de Xertigny se transformera en salle de théâtre le temps d’une représentation musicale mercredi 4 mars à 15h45.
Castelet et marionnettes sont prêts et n’attendent plus que les spectateurs mercredi après-midi. Au-delà du conte, « Tom et P’tit loup » c’est tout d’abord une belle histoire. Celle de plusieurs travailleurs sociaux de la MSVS résolus à accompagner les jeunes parents à communiquer avec leurs enfants d’une manière ludique et éducative d’une part, et à favoriser les rencontres intergénérationnelles entre ces parents et les résidents des EHPAD Saint André de Xertigny et Les Sentiers d’Automne de La-Vôge-les-Bains d’autre part.
Le conte, destiné au jeune public créé par Jean-Michel Rey, auteur-compositeur vosgien, évoque la différence et l’acceptation de celle-ci. Les décors ont été réalisés avec l’aide de Diana Kennedy, artiste plasticienne professionnelle de Harsault. La Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse du Conseil départemental des Vosges a mis en place un atelier rythmique. Les enfants, les parents et les aînés se sont quant à eux retrouvés régulièrement pour créer l’accompagnement sonore du conte. L’association romarimontaine CTPS (Culture, Théâtre, Peinture, Sculpture) et le LAPE (Lieu d’Accueil Parents Enfants) ont soutenu les participants pour la confection des marionnettes.
Depuis juillet 2019 ce ne sont pas moins de 32 personnes qui ont participé à l’aventure. Un bel exemple de rencontre intergénérationnelle et un spectacle gratuit, ouvert à tous et 100% Vosges !
Représentation unique mercredi 4 mars à 15h45
Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS)
32, rue de la Vallée de l’Aître
88220 Xertigny